La fatigue en trail

La fatigue en trail est un paramètre important de la planification et de la gestion de la charge d’entraînement.

Les trois types de fatigue en trail

La fatigue physique

Définition de la fatigue physique : impossibilité pour un muscle de maintenir sa puissance de contraction maximale.


Le but de l’entraînement chez les sportifs est l’amélioration de la performance motrice. Après des séances d’entraînement intenses, il est normal de noter une fatigue physiologique, qui peut se récupérer dans les deux semaines. Il se produit une amélioration des capacités par le phénomène de surcompensation. A l’issue de chaque séance d’entraînement, une fatigue physiologique est ressentie. Si la récupération de cette fatigue est suffisante, on observe une surcompensation et une amélioration de la capacité de performance; la fatigue est habituellement réversible dans les 48 heures.

La fatigue nerveuse

Le système nerveux autonome contrôle le monde intérieur, indépendamment du contrôle volontaire. Il fait correspondre les fonctions des organes aux besoins de l’individu très rapidement. Il contrôle les viscères, le coeur, le métabolisme énergétique et le système immunitaire.

La resynthèse du glycogène prendrait X jours, mais cela dépend de l’efficacité du SNA, plus particulièrement du para, d’où la nécessité de le mesurer.


Pour mesurer la fatigue du système nerveux on va utiliser la Variabilité de la Fréquence Cardiaque, c’est une évaluation indirecte du SNA.(mesure de l’intervalle entre chaque contraction du coeur)
Cela va permettre d’éviter le surentraînement et anticiper les fatigues excessives, individualiser la récupération. A mesurer une fois par semaine, ne pas comparer les sportifs entre eux, à croiser avec l’avis du coach et le ressenti du sportif.

La fatigue mentale

La fatigue mentale peut venir d’une baisse de la motivation, d’une mauvaise gestion et régulation de l’énergie mentale, d’une surcharge d’émotions négatives.

La fatigue en trail

Vous souhaitez en savoir plus sur la fatigue en trail et les méthodes récupération ? Téléchargez notre formation.
 Et si vous souhaitez commander une formation trail à distance c’est ici.