La préparation physique en natation

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La préparation physique en natation à différents objectifs. Le premier est la prévention des blessures afin d’éviter au nageur de se blesser. Le second objectif demeure le développement de masse musculaire, la force, la puissance et l’endurance musculaire pour progresser. On oublie aussi souvent deux autres objectifs comme le développement de la Vo2 max et la récupération.

La prévention des blessures

Pour éviter de se blesser, vous devez éliminer tous les maillons faibles de votre corps. Pour cela, vous devez réaliser des tests physiques afin d’évaluer vos points faibles. Une fois ces derniers déterminés, vous devrez construire des séances pour gommer se points faibles. Il peut s’agir d’un déséquilibre musculaire entre le côté gauche et droit. D’un manque de mobilité d’une articulation. Mais aussi à l’inverse d’une hyperlaxité.

Le développement des qualités musculaire

Le principal objectif de la préparation physique en natation est le développement des qualités musculaire. Dans un premier temps vous pouvez débuter avec un travail de prise de masse sur 4 à 6 semaines. Puis continuer avec un travail de force maximale sur 4 à 6 semaines. Cette force développer devra se transformer en puissance musculaire, pour cela une cycle de 4 semaines devra être mis en place. Enfin vous pouvez continuer votre programmation avec le développement de l’endurance musculaire afin de maintenir dans le temps un haut niveau de force.

Le développement de la VO2 max pour la préparation physique en natation

La VO2 max joue un rôle important dans la performance en natation. Pour l’améliorer vous pouvez utiliser l’entraînement croisé. Il s’agit de réaliser des séances dans discipline différentes mais permettant de développer les qualités aérobies.

Exemple : avec les nageurs, j’intégre un cycle de 4 semaines de travail sur piste d’athlétisme. en début de saison.

En hiver vous pouvez intégrer des séances de ski de fond et l’été du VTT. Varier les plaisirs c’est la base !!

La récupération

Bien s’entraîner c’est une chose, mais pouvoir le faire réguliérement c’est mieux ! Et pour ça vous devez pouvoir récupérer entre les séances. Ne négligez pas l’importance de la récupération. Utiliser les auto-massages, les étirements passifs, l’éléctrostimulation. Plus votre volume d’entraînement sera important, plus la récupération à son importance.

Vous en savez maintenant un peu plus sur la préparation physique en natation. Tu souhaites intégrer la préparation physique à ton entraînement ? Tu as besoin d’un programme d’entraînement individualisé ?